L'eusses-tu-cru ?

Eh bien non ! Il ne s’agit pas d’un jeu de mots maladroit faisant référence à la célèbre marque centenaire qui, inspirée de “La Mère Michel”, a nourri des générations entières d’adeptes en sucres lents ! Non, ici, c’est une véritable question, une de celles qui vous traversent l’esprit avec un brin d’incrédulité et beaucoup d’admiration.

Alors, l’eusses-tu cru, il y a de cela tout juste une année – peut-être un peu plus ? À cette époque, pas un passionné de football, pas même les plus fervents supporters brestois, n’aurait misé un kopeck sur une qualification du Stade Brestois 29 pour la plus prestigieuse compétition européenne. Et pourtant…

À force de travail, de résilience, et d’une foi inébranlable, ils l’ont fait.
Oui, ils y sont parvenus, ces Pirates de l’Armorique, en déjouant tous les pronostics, en bousculant la hiérarchie, et en gravant leur nom dans le marbre de l’histoire. L’incroyable qualification a été scellée par ce coup franc d’anthologiesigné Jordan Amavi, ce soir-là, au Stadium de Toulouse — un instant suspendu, une frappe qui fit chavirer tout un peuple rouge et blanc.

Kenny Lala, le Stade Brestois 29 est en LDC

Mais attention, il ne s’agit pas ici de glorifier un seul homme. Ce n’est pas l’histoire d’un héros solitaire. C’est celle d’un collectif, d’une dream team où chaque rouage, du staff aux joueurs, en passant par les préparateurs, les dirigeants et même les bénévoles, a joué sa partition avec cœur et détermination.
Cette équipe a su fédérer, transcender, et surtout, croire jusqu’à la dernière seconde de cette saison 2023-2024.

Bâtir un tel groupe ne se fait pas d’un coup de baguette magique. Il faut du temps, des épreuves, et une dose d’obstination presque folle. Et c’est là toute la beauté de cette aventure : rien n’a été facile, et rien ne le sera jamais.
Mais c’est précisément pour cela qu’ils méritent tous une statue devant Francis-Le Blé. Oui, une statue pour chaque Pirate ayant hissé haut le pavillon brestois dans les vents contraires de la Ligue 1.

Nous partîmes 500, mais par un prompt renfort... (Corneille, Le Cid-1636)

Ce soir, les supporters trépignent, les cœurs battent à l’unisson. Tous attendent que s’égrènent, une à une, les équipes qui auront l’honneur d’affronter Brest dans la grande épopée européenne.

Depuis près de quatre mois, le tirage au sort alimente toutes les discussions. Dans les cafés, sur les quais, dans les tribunes, on refait le monde et surtout, on imagine :
« Et si on tombait contre les Espagnols ? »
« Et les Anglais ? Les Allemands peut-être ? »

Les paris vont bon train, les débats s’enflamment, les rêves se dessinent. Aleksander Čeferin, le président de l’UEFA, a fait durer le suspense, faisant vibrer la salle comme un orchestre avant le dernier accord.

Et quand enfin les boules ont parlé, le destin s’est montré généreux. Car quoi qu’il arrive, cette saison sera hors du tempshors du communhistorique. Le Stade Brestois 29 figure désormais parmi les grands d’Europe, inscrit noir sur blanc dans le grand livre du football continental.

Le sort a voulu que Brest affronte des géants : le Real Madrid, le FC Barcelone, le Bayer Leverkusen, le Shakhtar Donetsk, le PSV Eindhoven, Salzbourg, Sturm Graz, Sparta Prague.
Des noms qui résonnent comme des épopées, des cathédrales du football. Et pourtant, désormais, Brest est de la partie.

La route fut longue — 74 ans, comme une carte postale qui met une vie à arriver à bon port. Mais ce soir, elle est enfin entre nos mains.
Les Pirates lèvent les voiles, prêts à affronter les tempêtes, les monstres sacrés, et à écrire leur propre légende sur les pelouses d’Europe.



Et ça… Oui, ça marque la vie d’un supporter.

Le premier onze de départ : Marco Bizot, Brendan Chardonnet (C), Edimilson Fernandes, Ousmane Coulibaly, Jordan Amavi, Kenny Lala, Mahdi Camara, Hugo Magnetti*, Romain Faivre, Abdallah Sima, Ludovic Ajorque

Hugo Magnetti, premier buteur en LDC pour le Stade Brestois 29


19/09/24 : SB29 - SK Sturm Graz 2-1
01/10/24 : FC Salzburg - SB29 0-4
23/10/24 : SB29 - Bayer Leverkusen 1-1
06/11/24 : AC Sparta Prague - SB29 1-2
26/11/24 : FC Barcelone - SB29 3-0
18/12/24 : SB29 - PSV Eindhoven 1-0 
22/01/25 : Shaktar Donetsk - SB29 2-0
29/01/25 : SB29 - Réal de Madrid 0-3

11/02/25 : SB29 - PSG 0-3
18/02/25 : PSG - SB29 7-0

Commentaires