L'eusses-tu-cru ?

L'eusses-tu-cru ? Et bien non, il ne s'agit pas d'un médiocre jeu de mots faisant référence à la fameuse marque plus que centenaire qui s'inspira de "La Mère Michel" pour nourrir des millions d'adeptes en sucre lent ! C'est une véritable question ! Alors, l'eusses-tu-cru, il y a de cela tout juste une année voire un peu plus ? A cette époque, personne n'aurait parié un kopeck sur une qualification brestoise dans la plus prestigieuse compétition européenne de football. Pourtant, à force de travail et de ténacité, ils y sont parvenus. L'incroyable qualification entérinée par le fabuleux coup-franc tiré par Jordan Amavi au stadium toulousain. 

Kenny Lala, le Stade Brestois 29 est en LDC

Il ne s'agit pas de tirer la couverture à un joueur. C'est une dream team comprenant un staff, des joueurs et un entourage hors du commun qui a permis d'ouvrir les portes d'un rêve jugé pour le moins inaccessible. La véritable force de cette équipe est d'y avoir cru jusqu'à la dernière seconde de cette saison 2023-2024. Il est illusoir d'imaginer bâtir une équipe d'un coup de baguette magique. L'équipage brestois y a cru. Rien n'a été facile, du reste rien ne le sera jamais. En cela ils méritent tous une statue devant l'entrée de Francis ! Alors ce soir les supporters des Pirates ont attendu que s'égrène les noms des équipes qui auront l'honneur de nous affronter !

Nous partîmes 500, mais par un prompt renfort... (Corneille, Le Cid-1636)

Cela fait presque 4 mois que l'attente du tirage délie les langues de tous. Qui allons nous rencontrer ? Les paris s'enflamment, des espagnols pour les uns, des anglais pour les autres, ou encore, des allemands... Aleksander Čeferin, Président de l'UEFA, a laissé planer le suspense à son paroxysme. Quoi qu'il arrive, cette saison sera exceptionnelle car le Stade Brestois 29 est inscrit dans le cahier des plus grands. Ce soir le sort a décidé de nous offrir des affiches hors du temps ! Alors, oui la route a été longue, un peu comme une carte postale qui met 74 ans avant d'arriver à son destinataire. C'est ainsi que les Pirates iront à l'abordage des prestigieux Réal de Madrid, FC Barcelone, Bayer Leverkusen, Shakhtar Donetsk, PSV Eindhoven, Salzbourg, Sturm Graz, Sparta Prague.



Et ça, ça marque la vie d'un supporter !

Le premier onze de départ : Marco Bizot, Brendan Chardonnet (C), Edimilson Fernandes, Ousmane Coulibaly, Jordan Amavi, Kenny Lala, Mahdi Camara, Hugo Magnetti*, Romain Faivre, Abdallah Sima, Ludovic Ajorque

Hugo Magnetti, premier buteur en LDC pour le Stade Brestois 29


19/09/24 : SB29 - SK Sturm Graz 2-1
01/10/24 : FC Salzburg - SB29 0-4
23/10/24 : SB29 - Bayer Leverkusen 1-1
06/11/24 : AC Sparta Prague - SB29 1-2
26/11/24 : FC Barcelone - SB29 3-0
18/12/24 : SB29 - PSV Eindhoven 1-0 
22/01/25 : Shaktar Donetsk - SB29
29/01/25 : SB29 - Réal de Madrid
 

Commentaires