Chang-Zhen 8, une fusée qui dégaze !
Nous sommes des centaine, voire davantage, à avoir observé dans le ciel nocturne finistérien, et même ailleurs, cette immense trace dans le ciel étoilé ce 25 août 2025. La question, emprise de surprise, qui vient de suite à l'esprit est de quoi s'agit-il ? Un tas de réponses se bousculent dans des réflexions parfois imagées. S'agit-il d'un COTRA, d'un satellite qui explose et laisse une trace dans son sillage, d'un tir de missile ? En réalité la réponse est bien plus simple pour peu que l'on s'intéresse aux satellites artificiels qui tournent en orbite autour de notre belle terre.
![]() |
Purge-dégazage d'un étage supérieur de la fusée Chang-Zhen 8 |
Le site de la NASA nous apprend qu'une fusée chinoise a été lancée depuis le site de Wenchang sur l'île de Hainan en Chine aux alentours de 19h08 UTC. Le timing est donc correct pour son observation vers 22h40 dans le ciel breton. Il s'agirait donc simplement d'une purge-dégazage d'un étage supérieur de la fusée Chang-Zhen 8. Le carburant ainsi éjecté gèle instantanément puis réfléchit la lumière solaire encore visible depuis notre environnement. Cette traînée souvent droite comme pour cette observation est dû à la dynamique du gaz.
La fusée se purge afin qu'en cas de collision avec un autre object il ne se produise pas d'explosion ! Et oui dans notre ciel il y a des milliers de débris spatiaux qui tournent autour de la terre. Cela va du simple tournevis à des objets beaucoup plus volumineux. Une donnée de 2017 de l'ESA estime qu'il y a dans le ciel 29 000 objets de plus de 10 cm. Les plus petits s'estiment en millions. Une étude est menée afin de créer des outils permettant de nettoyer le ciel. Cependant il n'est pas aisé de récupérer des déchets circulant à plus de 28 000 kilomètres heures. Une étude est également lancée pour la création de satellites bio-dégradables !
![]() |
Début de la purge, vue sur Moguerriec, Sibiril dans le Finistère |
La Chine tire environ soixante fusées par ans depuis ses différents cosmodromes. Ils se situent à Jiuquan pour les vols habités et les satellites, Taiyuan pour les orbites polaires et l'observation de la terre, Xichang pour les satellites géostationnaires et enfin Wenchang pour les fusées lourdes et les missions lunaires et martiennes. Depuis sa base de Kourou, la France en expédie, quant à elle, une dizaine. Bien loin de la Russie et surtout des Etats-Unis, notamment avec l'apport des fusées utilisées par la société SpaceX qui envoie en moyenne vingt-huit satellites de télécommunication par fusée. La société de Elon Musk en est à ce jour à 295 tirs de fusées de type Starship.
Merci pour se complément d’explications utiles à ceux qui ont la tête dans les étoiles et instructives pour ceux qui ne les regardent jamais … nous sommes tous concernés dans le présent et pour l’avenir aux phénomènes de pollution qu’ils soient sur Terre ou dans l’espace ; en prendre conscience s’est pouvoir agir individuellement dès maintenant pour ne pas encourager la folie et la course du « toujours plus » au profit d’un idéal qui n’a rien d’idyllique.
RépondreSupprimer