SB29 direction l'Europe

Eh bien, quelle saison mes aïeux ! Oublié les 22 premières minutes de la saison face au RC Lens qui a balbutié son football dès que la révolte brestoise s'est organisée*. Oublié la descente aux enfers suite à la liquidation judiciaire de 1991, le Président François Yvinec doit avoir le sourire en ce jour. Oublié les critiques fictionnelles, mais pas toujours ceux qui les ont proférées. Le terrain a parlé par l'entremise d'un groupe de Pirates exceptionnels au cœur gros comme un... Oui comme quoi du reste, il n'y a pas de mot dans la nature pour l'exprimer, si ce n'est; un cœur gros comme le "peuple breton" !

Erik Roy, entraîneur

Pour la première fois de son Histoire, le Stade Brestois 29, naissance en 1950, est qualifié pour une coupe d'Europe, et il s'agit de la plus prestigieuse. La LIGUE DES CHAMPIONS ! Classé troisième à l'issue du championnat il aura fallut attendre la confirmation du résultat des lillois face à l'OGC Nice (2-2) pour que le groupe puisse enfin laisser éclater sa joie, avec ses supporters, au Stadium de Toulouse. Un moment historique à graver dans le granit de la pointe bretonne. Il y a du plijadur dans le far-west. Les joueurs, le staff et les supporters ont retroussé les manches afin de mener à bien cette belle mission.

Alors oui, il y a eu des larmes, un peu, beaucoup, passionnément, lorsque l'équipe a franchit les barrières pour se retrouver au milieu des supporters. Un chant, une anecdote à conter, une osmose des acteurs de ce moment historique de toutes classes sociales, de tous âges, de toutes religions ou pas ! Le secret de cette réussite ? Il est bien gardé dans le chaudron du Président Denis Le Saint... Cependant, il y a eu quelques fuites. Les ingrédients principaux de la réussite à ce niveaux sont l'humilité, le travail, l'envie, la camaraderie. Assurément le jour de gloire est arrivé dans le vieux pays de nos Pères !

*SB29 - RC Lens 3-2 , R. Del Castillo 45+2 (P), 87 (P) - K. Lala 56 pour Brest - F. Sotoca 10, D. Machado 22

Commentaires