Moi, Dominique C., 15 ans et 40 ans de supporterisme...

Il y a des jours comme ça où les chemins de la vie te mènent à des journées heureuses, passionnantes, éreintantes... C'est ce qui s'est déroulé ce 21 mai 2022. Je suis alors photographe pour le Stade Brestois 29. J'essaye de rendre par l'image ce qui m'est offert à l'occasion du soixante-dixième anniversaire du club breton. Le sport dans sa grande diversité est bien plus qu'un symbole de cohésion sociale. Il est ce facteur qui permet à tous de prendre la main de son voisin, de discuter avec des inconnus, de prendre un verre avec des amis d'un jour, d'embrasser la vie, car la vie est belle et les tracas sont, quant à eux, relégués au rang des souvenirs.


Pour cet anniversaire, l'organisation n'a pas lésiné sur les moyens et le temps passé. Tout a commencé il y a déjà quelques mois. Le point d'orgue de l'évènement a été, vraisemblablement, la descente de la rue de Quimper avec les Légendes du Stade Brestois. Le public a ainsi pu communier avec SES Légendes. De l'émotion, il y en a eu avec, parfois, des larmes retenues pour bon nombre d'anciens et de plus jeunes. Les gens se livrent, racontent leurs histoires. Les plus jeunes veulent découvrir la Légende des Légendes Drago Vabec ! Cette journée a été une véritable réussite, la défaite face à Bordeaux étant cantonnée au second plan.

Drago Vabec

Une des première rencontre, de mon cahier de souvenirs, une partie ayant disparu, est Brest-Monaco lors de la saison 1982/83. Victoire brestoise 4-1 avec un triplé de Bernard Bureau, Karim Maroc ayant ouvert le score. Il y a d'autres souvenirs qui ne sont écrit nul part, comme cette course folle dans le métro parisien en 1981 pour échapper à des supporters avinés sous prétexte que j'avais un drapeau rouge et blanc et que Brest venait de battre le PSG au Parc des Princes avec des buts de Radović et Vabec ! Ou encore le but des soixante mètres de Jean-Pierre Bosser face à un Olmeta dépassé !

Alain De Martigny

Les hasards de la vie nous font prendre des horizons différents. Du coup, c'est à la radio que l'on écoute Eugène Sacomano ou ... Jacky Le Gall ! Lorsque l'on est à l'autre bout du monde on est loin de la rue Duret, site du premier siège du Brest Armorique... Alors il faut trouver des astuces pour connaître les résultats des brestois ! Ce 21 mai m'a plongé dans de vieux souvenirs alors je remercie les équipes du Stade Brestois d'avoir réalisé cette journée, mais également mon fils, car sans lui, je n'aurais peut-être pas été présent à cette
commémoration, enfin pas de cette façon.


Commentaires

Enregistrer un commentaire

Bonjour,
Merci pour votre commentaire, il sera publié une fois modéré.
Dominique