Navigation à l'aveugle

#4
Nous allons devoir jeter l'ancre... Le brouillard installé depuis quelques semaines est trop épais pour continuer la navigation. Impossible pour l'heure de prendre un cap. Zéro la barre... bas les feux ! 
Il n'y a pas à tortiller, la situation n'a rien d'ubuesque. Il faut s'y astreindre afin d'intégrer décemment l’inéluctable et ainsi de se ressourcer des fondamentaux. La science ne peut résoudre en quelques jours les carences ploutocratives des décennies écoulées. L'Ordre de la Grande Gidouille doit être décerné au même titre que certains ordres, à ceux qui refusent de savoir et qui mettent en danger l'Humanité et notre humanité. Cette situation n'est pas le fait de l'action, ou de l'inaction, d'un, elle est collégiale. Il y a de la colère dans cette entame. Elle n'est cependant pas bonne conseillère d'où l'idée de se poser.



Souffler pour mieux reconstruire, se reconstruire. S'autoriser le droit à ne pas savoir. Lorsque l'on commence à s’intéresser à un sujet il est compliqué de s'apercevoir de son incompétence, de la même façon, les personnes les plus qualifiées ont tendance à douter de leur savoir. Actuellement un phénomène propre a notre société, annonce à tour de bras des remèdes miracles afin de guérir ou de se prémunir de la maladie. Les sorciers à l'origine de ces pratiques mettent la vie des autres en danger en insinuant, parfois malgré eux, une baisse de la vigilance face à l'inconnue. Donner du sens à son ignorance peut mener sur des routes sans horizons et s'autoriser à des attitudes délétères que nous serions prompt à regretter.


La science progresse de jour en jour afin d'affranchir l'être humain de ce fléau. Cette action va immanquablement mener à ce que l'on pourrait qualifier de ; "retour à la vie d'avant". A contrario, la vie d'après doit-elle trouver son essence dans la vie d'avant ? Certaines pollutions ont disparu en quelques semaines, rendant à la nature, son monde ! Va-t-on parier de nouveau sur le diktat de l'argent et des lobbies ? Va-t-on continuer à produire toujours plus en laissant une frange de la société de côté ? Boris va mieux, c'est une bonne chose ! A-t-il pris conscience de l'énormité de son manque de discernement ? Va-t-on enfin spéculer sur l'humain ? Ce serait un véritable virage de la société des Hommes. Après le verbe "aimer", "aider" est le plus beau verbe du monde (Baronne Bertha Von Suttner). 

Yvette Cardinal, Centre Nobel de La Paix, Oslo 2017


Références :
Effet Dunning-Kruger ; décembre 1999
Stephan Hawking Le plus grand ennemi de la connaissance n'est pas l'ignorance mais plutôt l'illusion de la connaissance.
Gérald Bronner : L'ignorance est moins dangereuse pour la connaissance que l'impression de savoir.
Simone de Beauvoir - 1908-1986 ; Le principal fléau de l'humanité n'est pas l'ignorance, mais le refus de savoir."
Kübler-Ross - 1926-2004 ; Les cinq étapes du modèle sont le déni, la colère, le marchandage la dépression et l'acceptation. 
Baronne Bertha Von Suttner - 1843-1914 ; Après le verbe aimer, aider est le plus beau verbe du monde.


N'hésitez pas à laisser un témoignage

Commentaires

  1. Comme toujours un très beau texte qui nous amène à réfléchir sur l'après....en espérant que nous allons construire un nouveau monde en nous servant de nos erreurs.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Bonjour,
Merci pour votre commentaire, il sera publié une fois modéré.
Dominique