Ça n'arrive pas qu'aux autres !

#3
Du plus profond que me portent mes souvenirs, j'ai été bercé par les Supers Héros. Ceux là même, qui, tel de preux chevaliers se portaient aux secours de la veuve et de l'orphelin. Ils sont les défenseurs d'un monde en perdition face à des êtres vils adepte de la luxure, l'orgueil et l'envie ! Mais, bon, l'univers Marvel n'est qu'une fiction... Il n'y a aucune tristesse ou rancœur à cela. C'est un fait, point ! Depuis l'ère des temps, notre imaginaire nous pousse à l’idolâtrie de ce qui représente notre bien. L'imagerie inconsciente du bien face au mal. Hors depuis quelques semaines et la crise sanitaire mondiale que nous traversons, il est évident que les supers-pouvoirs attribués à nos référents n'existent que dans nos rêveries chimériques.

Illustration Bérengère avec un E - Créations
Pourtant, il est une frange de la population qui, poussée par la passion de son travail et la justesse de sa condition, est montée au front de la crise, sans fusils ni cartouches. Il s'agit de ses personnes qui réalisent leur métier sans que l'on s'en rende compte. Ils ne passent pas à la télévision et les grands médias ne les utilisent que pour servir les statisticiens. Des oubliés, qui, sans leurs actions mettraient à mal notre quotidien. Bien souvent nous ne connaissons pas leur prénom et si nous venons à les croiser, nous nous fendons d'un large sourire poli. Il s'agit des héros du quotidien qui loin du monde de Marvel ne se métamorphose pas à la moindre contrariété. Ils sont plus proche de Peter Parker que de Spider-Man et rendent service sans mettre en péril le lieu de leur intervention.


Illustration : Bérengère avec un E - Créations
Leur conscience professionnelle les pousse à mener à bien leur tâche. Ils ne marchandent pas sur le tarmac d'un aéroport un matériel qui n'appartient déjà plus à son propriétaire, ne réquisitionnent pas, par convoitise ou cupidité, ce qui appartient déjà à autrui. Ils prennent des risques pour servir et sont toujours prompt à aller au maximum de leur fatigue afin de panser les plaies. Ces femmes et ces hommes ne sont pas des héros. L'idée incongrue de se voir affublé de ce terme les laisse souvent pantois et désappointés. Alors, ils courbent l'échine et poursuivent leur besogne malgré la tentation de stopper net leur élan de solidarité envers une nation qui n'a pas toujours eu la promptitude de leur offrir l'équipement indispensable à leur protection et à celle de leur famille. 


Illustration : Bérengère avec un E - Créations
Parce que cela n'arrive pas qu'aux autres, j'ai appris il y a quelques jours le test positif, à un mal si peu visible, de Catherine M. Le Covid 19 a, à présent, un visage, un nom, un métier. La jeune infirmière, connaissant les risques, n'a pas hésité, sur réquisition, à réaliser les cent kilomètres qui la sépare de sa résidence afin d'aider et soulager une équipe en centre Bretagne. Il y a également ceux qui me sont anonymes, les agents des services de répurgation, policiers, facteurs, caissiers et personnels des supermarchés, boulangers, bouchers, agents d'accueil, agriculteurs, marins, personnels hospitaliers, pompiers, militaires, couturiers, enseignants, personnels des écoles, routiers, bénévoles, soignants, jardiniers, pompistes, mareyeurs, maraîchers, déballeurs, artisans, ouvriers du BTP, ... Ils nous permettent, chaque jour, de continuer notre route et de nous permettre de nous projeter. Alors si ce n'est pour nous, faisons le pour eux, restons prudents.

Je vous invite à visiter la page FB de Bérengère : Bérengère avec un E - Créations ; @berengerecreas

N'hésitez pas à laisser un témoignage

Commentaires

  1. Merci pour ce bel article Dominique !

    RépondreSupprimer
  2. Gratitude pour ce très bel hommage aux professionnels qui prennent soin du bien-être des autres... quelque soit leurs métiers. 🤗💞🙏

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Bonjour,
Merci pour votre commentaire, il sera publié une fois modéré.
Dominique