Rencontre avec Agathe Quiniou

Les Sorties de Dom : Bonjour Agathe, tu as tout juste 17 ans ce 30 décembre 2017. La France est Championne du Monde de Handball, Allison, Astride et Cléopatre sont de retour à Brest. Tu es la gardienne de l'équipe de Nationale 1 du Brest Bretagne Handball. Sur le dernier entraînement de l'année, Cléopatre Darleux se blesse. Ce 30 décembre le BBH rencontre Nantes. Peux tu nous raconter la suite ?


Agathe Quiniou : J'avais participé à la reprise des entraînements le 26 décembre, après le mondial. C'était le retour des championnes du monde et des autres internationales. Les quinze derniers jours, j'étais devant la télé à les regarder et d'être avec elles à la reprise c'était génial ! La semaine s'est très bien passée à leur côté, j'avais prévu d'être parmi les quatre mille supporters le 30 décembre face à Nantes. Mais tout s'est passé très vite, le 29 décembre, en fin d'entraînement Cléopatre se blesse à la cheville, donc Laurent m'a vite fait comprendre que le lendemain, je ferai partie du groupe. J'étais super contente mais je ne m'imaginais pas ce que ça allait représenter le lendemain. Dans la soirée, place à l'analyse vidéo des tirs nantais...


LS2D : Ton apparition dans le but brestois a été plus que remarquée. A l'échauffement les Rebelles ont constamment une parole bienveillante. Comment t'es-tu sentie avec  le groupe ? Les supporters scandent ton prénom. L'entends-tu ? Tu joues sur tes terres, cela t'apporte-t-il un stress supplémentaire ?

AQ : Le samedi, nous avions rendez-vous deux heures avant le match. Avec Filippa et Larbi, nous avons fait un bilan sur l'analyse vidéo des joueuses adverses. Puis direction le vestiaire, où chacune se met en condition pour le match. Laurent et Romain font le discours d'avant match, et Astride prend la parole avant l'échauffement. Nous sommes toutes en cercle à l'écouter et c'est à ce moment-là que le stress a commencé à monter. A la fin de son discours, nous sommes allées sur le terrain et nous avons commencé à nous échauffer. Elles m'ont toutes encouragée et m'ont dit de ne pas stresser même si l'ambiance allait être impressionnante. J'ai l'habitude de cette salle vide à l'entraînement, mais avec autant de public, ça change... Quand on est sur le terrain, on sent le regard du public, et l'émotion monte encore d'un cran. Je sais que dans le public il y a ma famille, et mes amis donc bien sûr que le stress est là mais ça me rassure en même temps. J'ai bien entendu les supporters quand ils ont crié mon nom à mon premier arrêt, ça m'a vraiment fait bizarre mais ça m'a motivé pour arrêter les tirs suivants ! 



LS2D : Cette rencontre est la prémisse à une courte mais belle aventure avec l'équipe de LFH. Tu participes à la Coupe EHF (Craiova puis Kuban).  Deux victoires dont la plus improbable, vous revenez de Krasnodar-Kuban auréolées d'un exploit ! Peux-tu nous en dire davantage de cette première épopée européenne ?
AQ : La LFH était déjà une très belle surprise mais me retrouver en Coupe d'Europe à 17 ans c'est inimaginable ! Trois jours après Nantes, nous sommes parties à Nice puis tout s'est enchaîné : match tous les trois jours. Les déplacements m'ont permis de m'intégrer davantage dans le groupe et de mieux connaître les filles. Elles ont vraiment été top et sont super attentionnées avec moi. En plus d'être avec le groupe, un petit séjour en Russie c'est pas mal ! L'ambiance pendant le match était particulière avec une tribune remplie de soldats en uniforme et un kop russe très bruyant ! Le match était super, il a été maîtrisé du début à la fin et la victoire était méritée. Ce premier match à l'étranger avec les pros, je ne suis pas prête de l'oublier ! 

Collection personnelle d'Agathe Quiniou

LS2D : Les voyages forment la jeunesse, tu en sais quelque chose, puisque tu as déjà un beau palmarès. Concilier étude et sport de haut niveau n'est pas chose aisée ?
AQ : En effet, entre mes stages nationaux et les différentes compétitions, je rate en moyenne quatre à cinq semaines de cours par an que je dois rattraper, et ce n'est pas toujours facile... Mais les déplacements ne me déplaisent pas ! (avec EDF : Monténégro, Tunisie, Slovaquie, Allemagne, et quelques villes sympa en France)
Mon emploi du temps est très chargé entre mes sept entraînements hebdomadaires, le match du week-end et la préparation du bac. Ça demande une organisation que j'essaie de trouver... L'avantage avec le groupe pro c'est que je peux travailler mon anglais et un peu mon espagnol !

LS2D : Pour terminer et afin que tes supporters te connaissent davantage, je te propose de répondre à ce petit questionnaire, façon Proust :


Le principal trait de ton caractère ? Sociable
La qualité que tu préféres chez un homme ? l'honnêteté
La qualité que tu préféres chez une femme ? l'honnêteté
Ce que tu apprécies le plus chez tes amis ? Leur folie
Ton principal défaut ? Têtue
Ton occupation préférée ? Le handball
Ton rêve de bonheur ? Championne d'Europe, du Monde et Olympique !
Quel serait ton plus grand malheur ? Je ne sais pas trop ce que tu attends par rapport à cette question mais dans la vie quotidienne : Perte d'un proche et au niveau du handball : une blessure qui m'empêcherait de continuer à jouer.
Ce que tu voudrais être ? Joueuse pro
Le pays où tu désirerais vivre ? En France (Corse)
La couleur que tu préféres ? Rouge
Ton musicien, chanteur préféré ? Actuellement Ed Sheeran
Ton héros/héroïne dans la vie réelle ? Mes parents
Ton héros/héroïne favorite dans la fiction ? Le Professeur dans La Casa de Papel
Ce que tu détestes par-dessus tout ? l'hypocrisie
Le don de la nature que tu voudrais avoir ? Savoir bien chanter...
Ton état d'esprit actuel ? Battante
Les fautes qui t'inspirent le plus d'indulgence ? Voler pour se nourrir
Ta devise ? Ce n'est pas vraiment une devise mais plutôt une citation que j'aime bien « Je ne joue pas contre une équipe en particulier. Je joue pour me battre contre l'idée de perdre ». (Eric Cantona)
Ton surnom avec les filles de l'équipe ? Gagathe, Gatha, Gathoune...

LS2D : Merci Agathe, à très bientôt.