Allison Pineau

Le 11 septembre est une journée marquante à plus d’un titre. Pour la planète, elle est la date commémorative du « Nine Eleven ». En ce qui me concerne, c’est le jour où je rentre dans la cour des grands pour ce qui est de la photo sportive. Bien sûr, il y a eu les « Challenge Christophe Caraty », quelques courses cyclistes, du football. Pas grand-chose en réalité. Une discussion avec Joël Caraty, la bienveillance de Nicolas Roué, me voilà en selle pour une belle aventure avec les filles du Brest Bretagne Handball.


Le 11 septembre 2016, les Rebelles sont toutes auréolées de leur trophée gagné en coupe de France face à Toulon. A cette époque, ce que je connais du handball féminin est plutôt insignifiant, peanuts. Cela se résume à un match de Ligue Féminine de Handball à Kerjezequel (Lesneven), à l’équipe de France de handball, avec la locale de l’étape, Anne Loaëc, et les rencontres de ma fille avant qu’elle n’entreprenne le basket !… Vous l’avez compris, rien, nada ! Alors je me renseigne, lis, cherche, merci Internet et Adrienne !



Le 11 septembre 2016, je suis assis sur un banc dans une Aréna encore vide. Le Brest Bretagne Handball rencontre Funchal pour le compte de la coupe EHF. Sur mon banc, je prépare mes appareils et objectifs, je suis absorbé. Je ne fais pas attention à une jeune femme qui pénètre sur le parquet. Son parfum me fait lever les yeux. Elle me regarde et, avec un large sourire, me dit bonjour. Je réponds par un bonjour tout timide, … c’est Allison Pineau, toute rayonnante. Je me souviens encore de ce « waouh » que j’ai rapidement étouffé dans ma moustache.



Il n’est pas toujours simple d’exprimer ce que l’on a sur le cœur. Parler n’est pas toujours aisé et je bafouille, rougis, me tortille… Dix-huit mois après cette rencontre, j’en suis toujours là ! Cette très grande championne, au tempérament bien trempé, est une femme de cœur. Elle a la gagne viscéralement liée au corps. Après une première saison, où l’athlète souffrait à chaque appui, elle décide de se faire opérer de la cheville. Suite à cette opération, à sa faculté de récupération, à sa détermination, son abnégation lors de sa remise en condition, elle est appelée par Olivier Krumboltz afin de disputer le championnat du monde de handball.


Elle revient, au bout de la terre, avec ses collègues Cléopatre Darleux et Astride N’Gouan, parée de la plus belle des médailles. Aujourd’hui, Allison Pineau vient de signer un nouveau contrat qui la lie au Brest Bretagne Handball pour trois ans. La jeune femme a de l’ambition pour le club, à la question : jusqu’où comptez-vous aller avec le BBH, elle répond, avec un large sourire, qu’elle veut gagner la Ligue des Champions. A la question, est-ce réalisable, elle répond par une autre question, pourquoi ne le serait-ce pas ? Que de belles aventures nous promet la native de Chartres ! Ce jour là, j'aurai participé à la lecture d'une belle page du handball féminin !