Albatros de Brest - Val Vanoise 8-0

(1-0)(3-0)(4-0)
C'est avec un peu d'inquiétude que je pénètre dans l'antre des Albatros de Brest. Cette appréhension disparaît aux premiers mots des bénévoles, qui m'accueillent avec sourire et bienveillance. Nicolas a bien préparé ma venue. Je croise des supporters que j'ai davantage l'habitude de rencontrer à l'Aréna de Brest. Cette nervosité est vraisemblablement en lien avec le fait que cette équipe brestoise est ce qu'il y a de mieux actuellement dans le microcosme du hockey sur glace masculin. Si je me mets la pression, c'est que  je ne souhaite pas louper cette superbe opportunité de réaliser des clichés de haut vol ! 

En pénétrant autour du rink, je perçois la pression des avant-matches. Elle est palpable. Elle se traduit par une très grande concentration de la part de tous les intervenants de cette soirée. Dans la guérite des chronométreurs-speakerine, au micro de Grégory, bien évidemment chez les sportifs. Je suis bien sûr impressionné, mais étonnamment, je suis à l'aise ! Le kop chante. Je récupère un casque, car pour la première division, les médias ont obligation de se parer de davantage de sécurité. Je vais rapidement en comprendre la raison...



La rencontre débute. La première impression est que je risque de m'enrhumer assez rapidement, ça va vite, très vite ... et cette vitesse crée un véritable courant d'air. Au moins il ne pleut pas, juste un peu de "neige" lorsque le freinage est proche des balustrades !  Mireille m'avait prévenu ! Pour l'heure, elle est dans le kop et chante les louanges des albatros ! Le palet quant à lui réalise des allers/retours incessants aidé en cela par des armoires à glace qui n'ont qu'un seul souhait, mettre au fond des filets cette petite rondelle noire. Il faut attendre la dix-septième minute pour que Erwan Pain batte Lukas Pek, assisté de Jaroslav Kristek et Andrej Rusnak.



Ce qui est appréciable dans ce sport, c'est qu'à chaque réalisation, c'est toute l'équipe qui est mise en avant. Sur la feuille de match, les passeurs sont sur la même ligne que le buteur. Vous avez dit sport collectif ? En voici la plus belle des démonstrations. Si cela se chatouille un peu sur la glace, les joueurs ont en général beaucoup de respect les uns pour les autres. Il en va de même à l'égard du corps arbitral qui est renforcé pour ce type de rencontre. Ce soir la table de marque a eu du travail, ce n'est pas moins de huit buts que les Albatros inscrivent aux Bouquetins... Malgré une double supériorité numérique dans le dernier tiers-temps, les savoyards ne feront pas parler la poudre à Brest.  


Albatros de Brest :
Aurélien Greverend , Andrej Rusnak, Clément Colombin, Alexandre Lubin, Gaëtan Cannizzo, Kule Shapiro, Benjamin Lagarde, Bastien Lardiere, Jordan Ruby, Quentin Dubos, Jaroslav Kristek, Jonathan Avenel, Christian Weidauer, Adam Stuart, Jérémy Cormier, Graham Avenel, Bryan Kolodziejczyk, Erwan Pain, Antonin Marcelle, Michal Dobron, Maxime Fouron
Sylvain Codere


Les Bouquetins HCMP Hockey Courchevel Méribel Pralognan
Lucas Bonnardel, Antoine Torres, Martin Kalinovic, Raphaël Charlet, Jiri Matejicek, Dorian Duchosal, Lukas Pek, Quentin Chevassli, Nathanaël Fournier, Alexis Godane, Corentin Nore, Tomas Pek, Peter Stoklasa, Petter Lindberg, Lauric Convert, Aurélien Dair, Dominik Kadura, Jan Zmeskal, Maxence Wagret, Jordan Mugnier
Pierre Rossat-Mignot