Ker-zion 2017

Il y a le ciel, le soleil et la mer ... Le cocktail est détonnant ! C'est celui qui fait sauter le verrou du festival Ker-zion à Guissény pour ce week-end de septième très grande marée ! "Vamos a la playa" est le leïtmotiv des premiers festivaliers ! Les portes du site étant ouvertes dès 14 heures, des dizaines de bénévoles ont accueilli les fidèles pour des jeux de plages parfois bien arrosés ! C'est à la fanfare quimpéroise Kako Folie que revient la "très lourde tâche" de mettre et d'entretenir l'ambiance.


La marée musicale quant à elle débute à 17h avec l'entrée sur scène de Jakez ar Borgne, le local de l'étape ! Il fait danser et chanter petits et grands aux rythmes de chants bretons.  Il chauffe la scène pour un groupe brestois. S'ils sont jeunes, les Sweet Monsters n'ont rien à envier à leurs aînés. Maïlys a une voix très belle et bien assurée. Ces acolytes envoient du lourd ... Ils annoncent une très grande marée, en tout cas ils la préparent du mieux possible ! Le public s'approche timidement de la scène pour finalement offrir une véritable ovation aux rockeurs de la pointe bretonne.


La température est montée d'un cran. Ce n'est pas pour déplaire aux Cruskin, qui ne la feront pas retomber. Sous le soleil de ... Ker-zion, le trio propose une fête d'enfer sur une musique très rock ! Alexandre, Sabrina et Samuel sont au sommet. Les titres défilent et c'est presque trop tôt qu'ils doivent céder le témoin à Féfé. L'artiste du 93 est évidemment très attendu. "On est là" ! scandent à l'unisson les festivaliers et si Féfé n'est pas "un vilain petit canard", c'est qu'il nous tient "sous le charme de ses premiers jours". L'artiste aime la Bretagne et celle-ci l'aime. Il n'en oublie pas pour autant que la vie est faite de rires et de pleurs et il rend un vibrant hommage aux victimes de Barcelone. C'est le point levé que tout Ker-zion revendique la "Liberta".


Après la folie Féfé, Maracu'Jah monte sur scène en "habitué" du festival. Ils avaient déjà prolongé le plaisir il y a deux ans, suite à la défection du groupe espagnol Bongo Botrako. Les malouins n'ont, une fois de plus, pas boudé leur plaisir d'une nouvelle séance de Reg'n roll ! Mad&Oli viennent clôturer une marée dans laquelle le soleil est entré sans se faire prier ! Il y a des jours où l'on aimerait que les marées durent longtemps, très longtemps !