Tro Bro Léon 2017 - La Vintage

Cette première journée "Tro Bro Léon" est un aboutissement annuel pour Jean-Paul Mellouet et les quelque 800 bénévoles, participant à ce qui est devenu au fil des ans, un rendez-vous incontournable du cyclisme international. La première édition remonte à 1984 et a été remportée par Bruno Chemin qui réalisera le premier doublé en remportant l'édition suivante. (Le palmarès) 



La gestion de huit cents bénévoles demande une organisation quasi militaire ! Le premier contact a été un enchantement. Il est né de la rencontre avec Annie et Suzie, les chefs d'orchestre de la cuisine. Elles m'ont offert un café et nous avons discuté comme si nous nous connaissions depuis des lustres. Il faut dire que je connais un des rejetons d'Annie ... mais elle ne l'a su que durant la conversation. C'est peut-être tout simplement ça la recette de cette organisation. Simplicité et convivialité !




La Vintage

Ce dimanche de Pâques, les ribinou sont réservés aux amateurs de la petite reine. Ils ne sont pas moins de trois cents participants à la rando-cyclo et une centaine pour la Vintage à étrenner le parcours 2017 de la course des as qui se déroule ce lundi de Pâques. Comme pour la course des professionnels, c'est Grégory, le fils d'Annie, qui est au micro et qui présente les anonymes. Il faut dire qu'il a l'habitude cet ancien cycliste, puisque c'est lui qui officie dans le même registre pour les rencontres du Stade Brestois 29. Parmi les anonymes, il y en a qui se sont fait un nom, Cyril Guimard, Eric Berthou ou encore Jean Gourmelon qui a été Champion de Bretagne en ... 1964 !


Pour les dix ans de la Vintage, le parcours n'emprunte que des chemins et des routes situés sur les communes de Lannilis et Landéda.  Après avoir pris place dans la voiture ouvreuse, auprès de Jean-Yves Léost et Jo Roudaut, la randonnée s'élance. Celle-ci se veut très conviviale. Les participants réalisent une première halte au château de Kerouartz avant un second arrêt au  sémaphore de Landéda pour la photo souvenir. 
La voiture ouvreuse est la seule du XXI siècle, les voitures suiveuses sont quant à elles, d'une autre époque ... Une époque où les participants n'auraient peut-être pas  franchi des mers ou des océans pour rejoindre le bout de la terre, comme ce fut le cas pour une jeune singapourienne et ses amis australiens, ou encore ces britanniques en tenue XIXème.



La vintage n'est pas une promenade de santé. Ceux qui ont décidé de participer dans des tenues d'époque avec des vélos d'époque ont parfois du mal à grimper les côtes qui peuvent être très raides. L'organisation connaît ce monde sur le bout des doigts et le premier ravitaillement, pour prendre des forces, est le bienvenu. Il se situe sur un parking jouxtant la route de la corniche face aux trois phares plouguernéens. Le soleil est au rendez-vous et les participants apprécieraient de rester sur place. Il faut repartir... pour une halte gastronomique chez un ostréiculteur landédaen. Il est certain que les participants seraient restés bien plus longtemps que de raison sur les bords de l'aber Benoît ... 



Le franchissement des derniers ribinou n'est plus qu'une anecdote, les courageux cyclistes se retrouvent sur la ligne d'arrivée et les anecdotes fusent de toutes parts. Il est à parier que les sportifs prendront, sans hésiter, un nouveau ticket pour la Vintage ...