Mondial 2017, Coupe du Président

Mondial 2017
Coupe du Président, 
Salle de l'Aréna, Brest

Barheïn - Angola, cliquez sur la photo pour regarder l'intégralité de l'album.
Je continue à fourbir mes armes dans un sport que je connaissais peu. J'ai la sensation, à présent, de commencer à le toucher du bout des doigts. Aujourd'hui je suis allé à la salle de l'Aréna afin de suivre deux rencontres de la Coupe du Président. Tout d'abord, qu'est ce que la Coupe du Président ? Il s'agit de la compétition qui réunit les cinquièmes et sixièmes de chaque groupe de la première phase de la Coupe du Monde de Handball. Et oui, cette année, elle se déroule en France, vous n'étiez pas au courant ? C'est que, ou, vous ne regardez pas la télévision et ses spots publicitaires qui annoncent un grand événement sportif sans le présenter à la télévision française, ou encore que vous ne pouvez pas suivre la première partie de cette compétition qui est diffusée sur une chaîne payante et ... étrangère !
Bonne nouvelle, à compter des quarts de finale de la compétition, il sera possible de suivre l'équipe fanion à condition de changer de chaîne à la mi-temps !
Mon propos n'est pas de pointer du doigt les gestionnaires du PAF, mais de présenter mon ressenti suite à un événement sportif mondial, dont Brest est l'hôte, le temps de la coupe du Président. Je suis donc allé assister à deux des rencontres de ce jour : Bahreïn-Angola puis Japon-Chili.


Les anecdotes débutent dans le tram que j'ai pris afin de rejoindre le chaudron des Rebelles. Les enfants des écoles invitées à assister au spectacle ont des bananes chères à Gérard le speaker du Brest Bretagne Handball. Ils sont heureux d'assister à un événement sportif hors du commun. Leur grande interrogation étant de savoir si Rok et Koolette, les mascottes du championnat du monde 2017, seront présentes ... et elles le sont ! J'ai également rencontré une maman et son garçon, officiellement malade, qui bien évidemment ne pouvait aller à l'école ... C'est quelque chose que j'ai vécu il y a dix-neuf ans lorsque je suis allé avec mon fils de tout juste dix ans assister à un match de Coupe du Monde de football ... à Lens ! Après tout, nous n'avons qu'une vie !

Chili - Japon, cliquez sur la photo pour regarder l'intégralité de l'album.
La première rencontre débute, elle oppose le Barheïn à l'Angola. Les îliens vont ainsi remporter leur unique victoire dans ce championnat du monde face à une belle équipe africaine sur le score de 32 à 26. Dans les tribunes, chaque réalisation est saluée par un public enthousiaste. Je pense qu'il vient du Barheingola car s'il encourage une équipe sur une possession de balle et une réalisation, ce même public encourage l'autre équipe dès la remise en jeu. Vous l'avez compris, l'ambiance est bon enfant. Le niveau sur le parquet est bon (à mes yeux, et c'est ce qui m'importe !), je sens beaucoup de respect entre les joueurs. La seconde rencontre opposant le Chili au Japon se déroulera sur le même tempo du côté des chiliponais. Le Chili remportant sa rencontre face à une équipe japonaise (35-29) qui a eu la bonne idée de débuter son mondial face à la France.

Chili - Japon, cliquez sur la photo pour regarder l'intégralité de l'album.
Que vais-je retenir de ce mondial à Brest ? Pas grand chose sur le plan personnel, mais lorsque j'ai rencontré, croisé, discuté avec les bénévoles, je me suis dit que la prochaine fois, il me faudra être de l'autre côté de la barrière. J'ai constaté une fois de plus que le monde du handball est encore à échelle humaine. Je vois cela bien entendu de l'extérieur ... mais je ne sais pas si, dans beaucoup de sports, le président de la Fédération Française et le président de la Fédération Internationale auraient réuni tous les bénévoles pour les remercier. Je trouve que ça c'est la très grande classe. 
Au fait, nous étions 13 300 spectateurs à profiter de l'événement !