Le jardin d'iris de Bubry

C'est sur le tard que je suis parti samedi soir en direction de Bubry dans le Morbihan afin de visiter le jardin d'iris. Il faut dire également que c'est par hasard que je suis tombé sur un article m'apprenant que ce week-end était dédié, au moins en Bretagne, aux parcs et jardins. Donc de nombreux parcs et jardins étaient ouverts au public. J'ai jeté mon dévolu sur le jardin d'iris de Bubry. Pourquoi ? Certainement parce qu'il propose la bagatelle de 2700 variétés d'iris ... et un carrousel de couleurs ...


Ce jardin est la propriété d'Alain Chapelle et Yolande Airaud. Les iris viennent du monde entier, et si le couple s'essaie avec succès à l'hybridation, il ne présente que ses plus beaux rejetons.


Bref ce jardin est un arc-en-ciel de couleurs si agréable que je n'ai pas vu le temps passer. Pour y arriver, je suis passé par Cleden-Poher. J'ai passé la nuit sur le parking du stade de foot aménagé pour les camping-car. Un endroit plutôt sympa ... Ensuite direction Bubry par les ribins et Guéméné sur Scorff ! Guéméné sur Scorff, le pays de l'andouille, et là j'accepte que l'on me porte ce qualificatif. En allant réaliser la vidange du fourgon, je ne me suis pas rendu compte que le terrain est en légère pente... Alors que je descends du fourgon celui-ci prend la poudre d'escampette... Je m'en sors avec plus de peur que de mal. La réaction a été à la hauteur de mon insolente négligence !
Et me voici à Bubry en passant à proximité du canal de Brest à Nantes, en traversant Glomel, Mellionnec, Lescouët-Gouarec... Ce canal sera l'objet de futures visites...





Commentaires