Château du Guildo

Ce week-end était consacré à l'archéologie. J'ai regardé sur la carte ce que je pouvais visiter pour cette occasion. J'avais un impératif, je devais aller rendre visite à mon copain Stéfan à Plénée-Jugon. Après avoir bien étudié la carte et un petit détour jusqu'au château de la Hunaudaye, j'ai choisi de me rendre au Guildo, dans la commune de Créhen, à l'embouchure de l'Arguenon.


Construit sur un éperon rocheux, il domine ainsi l'estuaire. "Cette position stratégique permettait de surveiller le trafic fluvial, un passage à gué vers la côte du Penthièvre et l'important port d'échouage situé dans l'estuaire.

Une première fortification de terre et bois est bâtie peu après l'an Mil. Le premier château de pierre est construit entre 1200 et 1250. Son plan est proche de celui visible aujourd'hui. Détruit au milieu du XIVè siècle, il est reconstruit par Charles de Dinan, seigneur puissant et proche du duc de Bretagne.


Le XVè siècle est la période d'apogée du château. La guerre qui éclate en 1487 entre la Bretagne et la France voit à nouveau le château détruit. Il sera aussitôt reconstruit et adapté à l'artillerie à poudre. La forteresse est remise en défense à la fin du XVIè siècle et fait l'objet de plusieurs sièges durant les Guerres de Religion. A l'issue du conflit, le château est en grande partie ruiné. Après quelques réparations, il est définitivement abandonné au milieu du XVIIIè siècle (cf CG 22)".

Face à ce merveilleux témoignage d'un autre âge, il existe un lieu aux rochers insolites ! En limite d'une plage, un ensemble de roches produit un son métallique lorsqu'elles sont entrechoquées par des galets ... et ce n'est pas qu'une légende, j'ai testé ! 


En retournant sur le mole du petit port du Guildo, j'ai pu admirer le très bel hommage qui a été rendu à monsieur "André Beaufils qui a marqué ce lieu, de sa présence et de sa disponibilité humaine et chaleureuse. André Beaufils gardien auto-proclamé du port du Guildo a entretenu notre doris "La Mouette" (cf Philippe André, sculpteur)".


Bien évidemment j'ai continué ma balade en Côte d'Armor ... Un tout petit tour par Moncontour et je m'envole vers Trédaniel afin de me poser auprès de "l'Essentiel", espace de verdure, pour y déjeuner et m'autoriser une sieste qui sera méritée à la vue de ce que je vais réaliser !
Je me rends sur le site du Mont Bel-Air et grimpe les 336 mètres du col plus les 2 mètres pour me hisser en haut du panneau !!! Tenir en équilibre là-haut n'a pas été simple ! ;) Bon, il s'agit tout de même du point culminant des Côtes d'Armor !


L'endroit est très calme et reposant auprès de la superbe chapelle de Notre Dame du Mont Carmel. Celle-ci est construite en forme de croix grecque comprenant une lanterne octogonale et quatre branches. Le site était autrefois consacré au culte de Bénélos, assimilé à Apollon ! Et oui, le "Apollon" gaulois était bien de chez nous !
Le pardon annuel se déroule le 16 juillet, il est à parier que le prêtre réalise sa prêche depuis le balcon qui se situe au-dessus du grand porche.




Scott

Commentaires