Balade en sud finistère

Pour ce deuxième week-end, j'ai décidé de partir dans le sud ... Finistère !!! Il restait de l'essence dans le réservoir de mon fourgon de façon à parcourir environ 400 kilomètres. J'ai donc quitté Plouguerneau en apercevant une queue impressionnante devant la pompe à essence d'un supermarché. La cause à un mouvement syndical qui pour protester contre un projet de loi sur le travail a décidé de bloquer l'accès aux raffineries. Cette information, reprise par les médias, a eu un effet boule de neige ... On se serait cru à une époque sombre de notre histoire. Enfin c'est ce que j'imagine. Mais moi, même pas peur, je suis parti en week-end pour le grand sud-Finistère !!! J'ai tout de même voulu assurer le coup et me suis arrêté à Châteaulin, le long de l'Aulne ...

Après une bonne nuit, j'entends un bruit de voiture, puis une autre et encore une autre ... Elles se dirigeaient toutes vers un supermarché ... pourtant il n'était pas ouvert ... cependant il y avait de l'essence à la pompe ! Alors, comme je souhaitais assurer mon week-end, j'ai pris ma place dans la file. L'intérêt d'être en fourgon c'est que l'on peut se préparer un café lorsque c'est long ... et bien moi j'ai fait mieux, j'ai pris une douche en attendant mon tour ... chez Edouard !


Du coup direction la Pointe de la Torche, l'endroit où je voulais me rendre la veille ... Il y avait une compétition de surf, mais je ne m'y suis pas attardé. J'ai préféré regarder les lapins ... me promener sur la plage, regarder travailler les nombreuses écoles de surf ...



Ensuite, j'ai pris la direction de la chapelle de Notre Dame de Tronoën et de son superbe calvaire sur la commune de Saint Jean Trolimon. La chapelle est classée aux monuments historiques depuis 1907. Le calvaire quant à lui daterait de 1450/1470. Il s'agit du plus ancien des grands calvaires bretons encore visibles. Une merveille !



La journée avance et je choisis de passer la nuit à Loctudy. Auparavant, je fais un détour par Penmarch et une balade autour du phare d'Eckmühl, malheureusement en raison des conditions météo, il n'est pas possible d'y accéder. Ce n'est que partie remise. Direction, le port de cette cité, Saint Guénolé, enfin un port pour nos amis qui vivent de la mer ...



Je me décide enfin à pousser jusqu'à Loctudy. Je me gare sur le parking de la mairie, auprès de quelques autres camping-caristes. Ce soir, c'est la finale de la coupe de France de football, PSG-OM, L'histoire retiendra que le PSG l'emporte 4 à 2. J'imagine qu'elle se moque que je sois allé réaliser un shooting photo auprès de la passe qui sépare l'île Tudy et Loctudy celle-là même où se situe le feu de la Perdrix ... et comme j'ai apprécié l'endroit, j'y suis retourné le matin !



C'est à Loctudy que j'ai compris une des raisons de la mauvaise presse des camping-caristes. Car il en suffit d'un pour jeter l'opprobre sur tous. Du reste, je suis "fourgoniste" ! Lorsque je vois une mégère jeter les eaux grasses de son repas sur un beau parterre de fleurs ou un autre jeter sa poubelle dans un espace réservé aux papiers, cela me rend ... triste d'être témoin de cette bêtise et de ce sans gêne ...

Mais quand je vois la merveille que j'ai visité à Gouesnac'h, je me dis qu'il y a de l'espoir. Car avant de réaliser un passage éclair à Locronan, j'ai visité le domaine de Boutiguery. Il s'agit d'un jardin consacré essentiellement aux rhododendrons ...


La semaine prochaine ce sera ... 



Commentaires