Origami

Festival DañsFabrik, Place de la Liberté, Brest, 5 mars 2016 Satchie Noro & Silvain Ohl

Cliquez sur la photo pour regarder l'intégralité de l'album


Origami est né du désir d’associer nos pratiques artistiques différentes pour une écriture commune et de notre attrait immodéré pour les containers. En s’inspirant de la pratique de l’origami, nous métamorphosons un container de 40 pieds de l’état d’objet mondialisé
et mondialisateur à un objet générant de nouvelles relations à échelle humaine et personnalisé : entre autre la danse, elle-même moteur de l’Origami. Origami est une multitude de formes possibles qui varie au gré des agencements de trois parties découpés qui constituent le container. Origami est une rencontre de matières dansées et de volumes en mouvement. La métamorphose du container constitue l’évolution de l’espace scénographique. Plusieurs plis ont déjà vu le jour : 
  • Le premier pli a été créé à Marseille en mai 2013, lors du « 17ème arrondissement, quartier Utopique » de Générik Vapeur, 
  • Le deuxième pli a été réalisé en mars 2014 pour le Festival Teatro Container de Valparaiso avec une première mise en mouvement aérien du container. Ce pliage était écrit spécifiquement pour le Festival avec la collaboration d’artistes chiliens, 
  • Le troisième pli créé lors de la Biennale de danse du Val-de-Marne en mars 2015 sur une création musicale de Fred Costa, est un Origami au pliage continu se métamorphosant d’un pli à un autre, activé de façon autonome et mécanique sans l’apport d’une structure extérieure au container. L’Origami est installé à même sa remorque. C’est ce dernier qui est présenté dans le cadre de la 5ème édition du Festival DañsFabrik, 
  • La suite, Au delà du troisième pli est la recréation pour le Festival Teatro Container 2016 au Chili, avec la participation du compositeur chilien Carlos Canales.


SATCHIE NORO Satchie Noro fait ses premiers pas dans le dojo de son père, maître d’Aïkido. Dès l’enfance, elle pratique intensivement la danse classique. Elle est notamment l’élève de Wilfride Piollet, Daniel Franck et Dani Kudo. À 16 ans, elle rejoint le Deutsch Opera à Berlin, puis performe sur la scène alternative berlinoise. Après cinq ans de pérégrinations de Berlin à New-York, elle retourne en France, où elle intègre différentes compagnies de danse (Andy Degroat, Shiro Daïmon, Françoise Murcia, Mié Coquempot, Bianca Li…). En 2002, elle aborde les techniques aériennes à l’école de cirque des Noctambules de Nanterre. Elle collabore par ailleurs en tant que danseuse et circassienne avec Adrien Mondot, Carlotta Sagna, James Thierré, Michel Schweizer, Pierre Meunier… En 1999, elle est lauréate avec Alain Rigout de la Villa Kujoyama de Kyoto. Puis, en 2012, elle est lauréate de la bourse Hors-les-murs de l’Institut Français et réalise le court métrage Retour à Ominato, 42 jours de danse et de mer sur un porte-container de Marseille à Tokyo. Depuis 2002, Satchie Noro mène par ailleurs avec sa compagnie Furinkaï ses propres projets, entre danse et art du cirque (Volubilis, 2008 ; Giselle/Rosière, 2009 ; Les Absents, installation dansée qui s’inspire de la cérémonie du thé, 2011 ; Nuage, performance pour une danseuse et un musicien, autour de l’imaginaire du nuage, 2013…). 

SILVAIN OHL Diplômé en gravité mécanique, Silvain Ohl s’immerge dans le monde du spectacle à partir de 1984 comme constructeur, acteur, concepteur pour : Ilotopie, Générik Vapeur, Théâtre de l’Eléphant vert, Transe express, Cahin-Caha, Jo Bithume, Luxor et Compagnie, La Machine, Satchie Noro, Groupe F, Cirque Ici, Compagnie Moglice von Verk, Compagnie Rue des Baigneurs… La création d’Origami, avec Satchi Noro qui, juchée sur un containeur, défie les lois de la pesanteur et de la mondialisation, permet à Silvain Ohl l’expression de préoccuations plus personnelles.
cf : http://www.dansfabrik.com/