OBE pour la légende sud-africaine Johnny Clegg

 Traduction 

Buckingham Palace a publié la liste des distinctions honorifiques d’anniversaire 2015, et la Haute Commission britannique est ravie d’annoncer que l’artiste, activiste et philanthrope sud-africain Johnny Clegg a été décoré de l’Ordre de l’Empire britannique (OBE).

La Haute Commissaire britannique en Afrique du Sud, Mme Judith Macgregor, a déclaré :

« Cette distinction reconnaît les services uniques de Johnny dans les domaines des arts, en faveur des personnes et des enfants vulnérables, ainsi que pour la démocratie en Afrique du Sud. Je suis particulièrement heureuse que nous puissions célébrer les réalisations de ces trois dernières décennies. Nous continuerons à collaborer avec Johnny et d’autres pour faire en sorte que les changements positifs qu’ils ont apportés continuent d’avoir un impact durable sur les générations à venir. »

En apprenant la nouvelle, Johnny Clegg a déclaré :

« C’est un moment formidable pour moi de recevoir cet honneur et la reconnaissance qu’il représente. »

Cela a été un long parcours de plus de 30 ans, depuis que j’ai commencé à expérimenter une musique véritablement sud-africaine mêlant les cultures, tout en devenant un activiste culturel dans la lutte contre l’apartheid.

Notre musique a été interdite ou restreinte à la radio nationale, et nos concerts ont souvent été annulés par la police de sécurité de l’apartheid ; nous avons dû faire face à de nombreux obstacles.

Ayant collaboré avec The End Conscription Campaign, le mouvement syndical, ainsi que la campagne pour la libération des enfants détenus, en résistant aux expulsions forcées de communautés rurales et en finançant le United Democratic Front parmi d’autres causes progressistes, cette récompense redonne vie à ces rêves et engagements d’une manière très particulière.

Source : communiqué de presse

Commentaires