En route vers le Cap Nord (1)
Route des vacances le 13 juillet 2017
Et voilà, c’est reparti pour un petit tour à travers l’Europe avec pour unique envie, la découverte, le ménage des méninges !. Un dépaysement au pays d'Odin. Nous quittons donc notre bout de terre breton avec un peu d’avance. Prendre la route le 13 juillet à 13h13 était une idée ! Il est 12h47, soit 13h -13 ! En définitif, ce n’est pas si mal ! Le but de cette première journée est d’avaler les kilomètres, s’éloigner le plus possible afin de s'approcher au maximum de la destination finale. En réalité, il n'y a pas de site ou de point de rendez-vous figé. L'aventure, c'est l'aventure !
Direction le grand nord. Inévitablement nous traversons le Nord, profitant pour l'occasion de quelques feux d’artifices lancés depuis les communes avoisinants l’autoroute A1. La première halte se déroule à proximité de Lille sur l’air de repos de Wancourt-Est, soit ; 707,9 kilomètres.
14 juillet 2017
Debout de bonne heure afin de réaliser une nouvelle étape qui nous portera à proximité du Danemark. La traversée de la Belgique et des Pays-Bas, se déroule d'une traite sous une pluie tenace. C'est à proximité de Meppen, sur le route de Brême, que nous franchissons la frontière allemande. Les premiers ralentissement se font sentir. La traversée de Hambourg se déroule à la vitesse d'un escargot en villégiature ! Sur les conseils de Virginie, mon GPS, une visite improvisée des faubourgs de la mégapole permet ainsi d'allier l’utile, avancer, à l’agréable, trouver un endroit très calme pour déjeuner... auprès d'une maison de repos, cela ne s'invente pas ! Kappeln, petit port sur la Baltique au nord de Kiel, sera le lieu de notre étape nocturne. C'est l'occasion de retrouver des amis bretons qui ont entrepris un voyage similaire au notre. Nous serons toujours en lien, nous retrouvant parfois mais sans nécessairement se suivre. Kappeln est une petite citée très agréable. Une balade sur le port est la bienvenue afin de dérouiller des jambes un peu lourde. Cette escale mène le compteur à 1577 kilomètres … Nótt et Heimdall vont, à présent, veiller sur le sommeil des voyageurs !
15 juillet 2017
La frontière danoise est franchi à Flensburg. Contrôle d’identité et discussion courtoise avec la police des frontières. C'est ainsi que nous apprenons qu’il n’est pas nécessaire de se munir d’un auto-pass au Danemark, les autoroutes sont gratuites. C'est avec un grand sourire qu'il nous fait signe d'avancer en nous rappelant de "gardez son argent pour profiter des vacances !" Inutile de se faire prier !
Direction le Sjælland pour atteindre Copenhague puis rallier la Suède via Malmö. La route est très belle et le franchissement du Grand Belt via un premier ouvrage d’art de vingt quatre kilomètres sur la carte routière est un premier étonnement. Le franchissement de l’île de Sprogø à mi-chemin entre Fyn (Odense) et Sjælland (Copenhague) n'est pas une simple parenthèse entre les ponts. L'histoire de cette île est bien loin de l'image d'épinal que l'on se fait du Danemark. L'îlot quasi désert de Sprogø abrite de sinistres souvenirs. Entre 1922 et 1967, il accueille une clinique eugéniste dans laquelle furent stérilisées des femmes attardées, «filles mères» ou encore des prostituées.
Copenhague est une ville jeune, belle et chargée d’histoire. Le plus compliqué a été de trouver un emplacement pour y passer la nuit. Ce sera a proximité d'uns salle de sport dans le quartier d'Amagerbro à quelques encablures du centre ville. La visite de la ville, menée au rythme des averses, a été très agréable. Le canal de Nyhavn n'est pas une légende et mérite sa réputation d'endroit très prisé. Bordé de pubs et restaurants il est prisé par la jeunesse, et pas que ! La promenade mène imanquablement à la petite Sirène, indiscociable de la capitale danoise. Le reste de la visite est remise au lendemain !
16 juillet 2017
Après avoir assisté à la relève de la garde, une déambulation dans Sorbet, dont il est dit qu'il s'agit de la plus grande rue marchande/piétonne du monde, vaut le détour ! C’est tout naturellement que le chemin nous mène dans ce qui devient une visite traditionnelle des capitales, le Hard Rock Café de Copenhague. Après une collation, l'aventure nous pousse à la découverte du quartier Christiana. Un quartier où il est plus judicieux de laisser son appareil photos dans son sac. L'endroit vit au rythme des petits boulots, de la musique et de la vente légale (?) du cannabis et de ses dérivés… Cette visite est la dernière de l’escale danoise.
![]() |
Relève de la garde |
Il est temps de prendre la route afin de rejoindre la Suède. La franchissement du Pont de l'Øresund, l'ouvrage est long de 16 kilomètres. A présent c'est la grande aventure. Le voyage va se dérouler en quelque sorte au filin. Le hasard nous mène sur la route de Halmstad. Même s'il n'y a pas de road-book pré-écrit, il y a tout de même des endroits que nous souhaitons visiter au gré de nos lectures. La région des lacs est une évidence... L’arrivée dans un tout petit village, Hylte, aux abords d'un lac sera une première belle étape en terre inconnue. Le soleil est présent la température avoisine les 18 degrés ! Le lendemain une première randonnée permet de prendre la mesure des espaces suédois... Le lac est immense. La balade permet de croiser nos premiers chevreuils et quelques havre de paix. Le silence est d’or et la denrée est respectée. Lorsque l'on regarde le paysage, ces maisons en bois aux couleurs rouges et blanches à fleur d'eau, la seule idée qui vient à l'esprit est; voilà nous y sommes, nous sommes en Scandinavie...
![]() |
Hylte |
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Bonjour,
Merci pour votre commentaire, il sera publié une fois modéré.
Dominique