Autriche, Vienne et que du Vienne ! 3 et 4 août 2016

Deux jours à Vienne, en prenant le métro pour se déplacer.
Pour commencer à parler de Vienne rien de tel qu'un acrostiche :
Vivante, vivifiante
Impériale (oui, je sais c’est facile), Impétueuse
Exceptionnelle, Elégante
Nostalgique
No paper : d’une propreté, chapeau !
Epoustouflante, Etouffante (qué calor !)
Hors du temps avec la visite du château de Shonnbrünn et quarante de ses magnifiques pièces. J'apprécie cette escapade d'un autre temps et laisse vagabonder mon imagination au fil de la visite en écoutant les commentaires de mon audioguide qui n’oublie pas de parler de Marie-Thérèse et de sa fille préférée Marie-Christine, la seule ayant été autorisée à réaliser un mariage d’amour. Bien entendu l'audioguide parle de la très belle impératrice Elisabeth davantage connue sous son pseudo Sisi. Les commentaires n'omettent pas de nous rappeler la place importante de la famille des Habsbourg dans l'histoire européenne, voire mondiale, ni de l'Autriche dans la réalisation de ce qui aurait pu être un état continent.

Au cours de cette première journée, j'irai aussi, sous une chaleur étouffante, visiter la serre à papillons. Un mariage de couleurs d'une grande beauté.

Vienne c'est également des églises, notamment celle de Saint Augustin où fut célébré le mariage de Sisi : elle passe quasiment inaperçue de l'extérieur, il est pourtant impensable de venir à Vienne et ne pas pousser sa porte. La cathédrale Saint Stéphan qui lors de sa conception voulait rivaliser avec Saint Pierre de Rome, …
Vienne c'est également flâner dans les rues où se côtoient viennois et touristes… ville d’histoire mais aussi de shopping et de tourisme.
Vienne c'est une halte ô combien appréciée au Hard Rock Café… Bahamas cocktail, please or may be a hurricane.
Vienne c'est évidemment un coucher de soleil sur le Danube… côté beach avec des trampolines géants, ….
Vienne c'est en prendre plein les yeux ...
Sans oublier mes lectures pour préparer les visites : musées des appartements de Sissi, des pompes funèbres ("la cigarette crée des emplois"), de la criminologie…..
Le Rathaus, le parlement, les parcs et jardins : quel bel espace, aussi,  celui traversé lorsque je  cherchais à rejoindre le Danube),…
Vienne c'est la musique, un détour pour découvrir la maison de Beethoven puis celle de Mozart…
Vienne ne se visite pas en un, deux ou trois jours, je pense qu'une vie n'est pas suffisante, alors il faut faire des choix...

Commentaires