Autriche, Salzbourg, 31 juillet 2016

Après une bonne nuit de repos et un lever vers 9 heures, je prends la direction de Salzbourg. Le passage de Munich se réalise sans encombre. Je traverse la ville sans y voir grand chose, les allemands ont eu la bonne idée de construire des tunnels afin de faciliter le flux des véhicules et vraisemblablement d'éviter les nuisances dues aux bruits des automobiles. J'enfile donc les tunnels, le plus long faisant un peu plus de deux kilomètres.
La circulation se gâte ensuite.  Je rencontre beaucoup plus de circulation qu’en France… je vis ainsi mes premiers bouchons en fourgon !!! Heureusement, Virginie (mon GPS) veille toujours et me propose des parcours alternatifs qui me permettent de découvrir des paysages fort sympathiques… Chaque village arbore fièrement un mât de cocagne.
Thank you very much Virginie ! 


Et voilà, j'y arrive... Ben, en Autriche... Oups, il faut s’arrêter, voici le panneau qui annonce où je dois m'acquitter de la taxe d'accès aux autoroutes autrichiennes : la fameuse vignette (10 jours minimum et possibilité jusqu’à 2 mois… mais c’est plus cher pardi !)… Bon 8,80 euros c’est raisonnable….et n’oublions pas de l’apposer à l’endroit précisé par la guichetière…. Même si visiblement nous n’avons pas tous la même info lorsque j'observe les autres véhicules : à la droite ou à la gauche du conducteur ? Et bien ce sera gauche ! S'exonérer de cette taxe peut entraîner certains désagréments.
Et voili, voilà l’Autriche, YES !
Au fait, observez bien le panneau : quelle surprise! Cela ne s'invente pas!



J'arrive enfin à Salzbourg il est 11h54, je voulais y être avant midi !  Bon, d’abord se garer… Ah, voyons voir, je tourne un peu car ma  maison est haute et les parkings limités à 2,10 mètres. 
Je trouve une place à deux pas du « zentrum » sur un espace de parking ordinaire le long de la rue ''Plaimstrasse''.  Je déjeune sur place, discute avec un couple de jeunes autrichiens qui ne peuvent pas me confirmer que le stationnement est payant puisque nous sommes dimanche, mais qui ne peuvent pas m'assurer que ce soit gratuit. J'aime vivre ''dangereusement'' alors je pars à la découverte de la ville sans m'acquitter d'une éventuelle taxe au stationnement.
Je me situe à vue de nez et pars en direction du ''Salzach'', la rivière qui traverse ''la ville du sel''; c'est la traduction littérale du nom de cette ville qui a connu son essor grâce à ce condiment ou encore cet agent de conservation.
Sur un des nombreux ponts de la ville, alors que je prends une photo du quartier historique se situant sur la rive gauche, un couple de personnes âgées me demande d'où je viens et si j'aime leur ville. L'émerveillement que j'ai pu observer dans les yeux du monsieur, alors que je lui donnais mon pays d'origine et lui expliquais que sa ville est très belle, pourrait suffire à ensoleiller ma journée. Pourtant le soleil n'a pas été au rendez-vous de cette première visite. Mais comme je le dis souvent : tant qu'il ne pleut pas, il fait beau !
Avant d’accéder aux trésors de la ville, je traverse un marché dominical le long de la rivière, traverse le pont des amoureux. Les ridelles de ce pont sont bardées de cadenas… oui, comme à Paris ! Les noms des amoureux sont inscrits dessus et les clés jetées dans la rivière...


Ensuite les balades découvertes se succèdent dans le vieux quartier de la ville.  Je suis plongé dans une autre époque le long de cette promenade. Chaque coin de rues propose une nouvelle surprise... bâtisses, église, places, château, … j'y suis ! et je ne suis visiblement pas le seul.
Le retour vers le fourgon se déroule sous une pluie d'orage, un peu comme si la ville ne voulait pas que je m'en aille … Je me réfugie sous un abribus avant de rejoindre le fourgon tout en me faisant copieusement éclabousser par une voiture !
C’est un bon début. A présent, je quitte la ville.

J'avais décidé de passer la nuit dans un endroit très paisible, me voici donc à la recherche d'un petit coin de paradis. Et pourquoi pas au bord d’un lac ?  Après quelques kilomètres et quelques détours, je vais le trouver non loin de Salzbourg, au bord du lac d'Attersee à proximité du village d'Unterach. Une grande partie des abords de ce lac est propriété privée... mais comme lorsque j'ai une idée en tête... Cette recherche me permet de découvrir des petits villages en dehors des routes touristiques, d'apercevoir des chevreuils qui dînent dans les champs... de dîner à mon tour avant de partir réaliser des photos de nuit.