Vers l'Autriche, 29 et 30 juillet 2016

Vendredi 29 juillet

Ça y est ! Je suis parti pour ma première grande escapade  avec Jacqueline. C'est le nom que j'ai donné à mon fourgon, en référence à la concession dans laquelle je l'ai acquis.
Direction l’Autriche.
Mais avant tout, il m'a fallu préparer le fourgon : eau, vivres, nettoyage de mon studio et hop , c'est le départ à 19h.
L'objectif est d'enfiler les kilomètres afin de passer Paris avant la transhumance des vacanciers. Bison Futé promet un week-end très chargé sur la région parisienne.
J'avale donc les kilomètres. Je vois défiler des routes, des villes, des péages, des autoroutes. C'est ainsi que sans se presser, je réalise ma première grande halte en bord d'autoroute sur l'a
ire de repos de la Fontenelle à quelques encablures de Reims à quatre heures du matin. C’est trop génial. Jacqueline et moi formons une belle équipe !




Samedi 30 juillet
C'est l'anniversaire d'une très bonne amie. Comme je ne dormirai pas très tôt, je m'empresse de lui souhaiter un joyeux anniversaire à tout juste minuit et sept minutes !! Et oui j'aime la précision. J'aurais pu le faire avant !
Suite à ma petite pause, j’engloutis un petit déjeuner digne des plus grands hôtels.
La journée ressemble à ce que j'ai réalisé la veille ! Conduire, conduire, conduire … Les noms de villes défilent toujours, Reims, Strasbourg, Faulquemont (oui, oui ! C'est un petit clin d’œil à mes amis Juliette et Fabien)…. Sans oublier la route des champagnes puis des vins…. Le passage de la France à l'Allemagne s'effectue juste après un arrêt carburant … et un plein du réservoir du lave-vitre du fourgon à Saint Avold.
La traversée de l'Allemagne laisse la place à une séquence souvenirs liée à un voyage réalisé il y a déjà quatre ans par mes amis et leur fille Gwendolyn.

L'idée est d'arriver aux environs de Munich mais la nuit ayant été courte et alliée à la fatigue de la route, je m'arrête dans une agréable bourgade au bord de l'autoroute. Le village se nomme Adelzauhsen. Il est typique de ce que j'imagine des villages de Bavière. Il abrite de superbes édifices religieux. Les maisons en bois sont très grandes, l'étable d'une ferme donne sur la grand rue.
Malgré l'heure tardive, il est déjà 19 heures, j'ai pu visiter une église. On y célèbre Saint Salvador. J'avais repéré cet édifice depuis l’autoroute, en me disant qu'auprès d'une église il y a toujours un espace pour se garer !  Ce monument religieux détient des statues assez étonnantes notamment celle de la Vierge transpercée d'une épée. Lorsque je m'y arrête, quelques pèlerins sortent de l’église et partent en procession….Une promenade à pied me mène à la seconde, plus imposante. Cette dernière nommée Maria Birnbaum était fermée le temps que j'y arrive. Il faut dire qu'il n'est pas loin de 21 heures.
Je dois regagner Jacqueline, un orage pointe le bout de son nez ! J'ai tout juste le temps de piquer un sprint, digne d'un cent mètres olympique, afin d'arriver à l'église Saint Salvador pour me mettre à l'abri, que la pluie se met à tomber dru. Je profite d'une micro-accalmie pour me faufiler dans mon fourgon avant que la pluie ne redouble d'intensité. Le spectacle est sensationnel … quand on est à l'abri !
La nuit se déroule sans encombre : un peu de bruit car je suis à proximité de l’autoroute mais ce bruit est moins présent que la nuit dernière et je peux ainsi recharger les batteries, j'en avais bien besoin.