αντίο Αθήνα, au revoir Athènes ...

Ce matin je me suis fait une petite réflexion, après tout je reviens du pays des philosophes !
Lorsque l'on est dans un endroit où la langue de Molière y a peu de place, nous apprenons toujours les mots ou phrases clés de l'élémentaire courtoisie.

Bonjour, comment allez-vous, ... rarement, même très rarement nous apprenons à dire au-revoir ... Bien entendu nous jetons un laconique bye, ou good bye, au pire nous le disons en français.

C'est ce qui m'est arrivé hier lorsque j'ai voulu dire au revoir à une partie du personnel de l'hôtel Candia Best Western à Athènes. Une franche poignée de main avec Georges à la réception de l'hôtel, un merveilleux sourire l'accompagnant. Pas besoin de mots ...

Il en a été de même avec Olga et Dimitri dans la salle de restauration. Ils étaient accompagnés d'une jeune femme dont je n'ai pas retenu le nom, et j'en suis triste !


En tout cas une chose est certaine, à présent j'apprendrai à dire au revoir. En grec cela se dit antio. Et là est bien mon intention, car nul doute que j'y retournerai.

αντίο Αθήνα (Au revoir Athènes, prononcer : antio Athina)






Commentaires