Athènes, 11 avril 2016


Cette journée sera du type "repos" mais "studieuse". J'ai commencé, après un méga-petit-déjeuner, par aller sur les pas des flâneurs athéniens de l'antiquité en me rendant à l'Agora d'Athènes. J'y ai imaginé ce peuple déambuler dans les allées, refaire le monde ou s'arrêter auprès d'un marchand d'étoffes ou de fruits ... j'ai fait le tour du temple d'Héphaistos à travers une forêt d'oliviers ... j'ai aperçu un geai avant de me rendre dans le musée de l'Agora. J'ai regardé un coquelicot pousser au milieu des pierres ... J'ai regardé les gens se promener et prendre le temps de savourer ce moment de quiétude sous une chaleur matinale propice aux confidences.
Le musée de l'agora antique d'Athènes est construit sur les ruines de la stoa érigée pour le roi Attale II au milieu du IIe siècle av. J.-C. La restauration du bâtiment se déroula entre 1956 et 1959, avec le soutien financier de la fondation Rockefeller.
La thématique du musée concerne le fonctionnement de la démocratie athénienne, dont une grande partie des centres de pouvoir était effectivement localisée sur ou autour de l'Agora. J'en sais des choses ! Bon d'accord j'ai un peu fouillé chez Wikipédia !








Après ce passionnant rendez-vous avec l'histoire, direction la bibliothèque ... d'Hadrien (76-138) (j'ai dit studieux !). A mon arrivée, j'ai été interviewé par des étudiants, dans la langue de Shakespeare, παρακαλώ (s'il vous plaît, prononcer parakaló) ! Les questions d'ordre général portaient sur le tourisme, puis ils souhaitaient connaître mon opinion sur les réfugiés. Les vestiges de la bibliothèque se trouvent à l'aplomb de l'acropole ...





Je me rends ensuite dans le temple de Zeus olympien, l'Olympiéion. Le site est gigantesque. Sa construction débute au VIe siècle avant J.C. pour se terminer sous le règne d'Hadrien. L'espace consacré donne une idée de la présence et surtout de l'importance du Dieu grec. Les colonnes hautes de 17 mètres pour un diamètre de 2,6 mètres sont ornées de chapiteaux corinthiens.




Le temps des visites journalières tire à sa fin, et la faim se fait sentir ... il est environ 16 h ! Je traverse un magnifique jardin arboré dans lequel on y trouve un étang pour tortues de Floride, des strelitzia, des tortues terrestres, des orangers  ...



Je retourne naturellement sur Adrianou Street, afin de m'attabler ... ensuite ce sera retour à l’hôtel, douche et repos.


Le soir, à la nuit tombée, promenade du côté de l’Acropole illuminée puis le temple de Zeus et le stade olympique … sympa de déambuler ainsi dans les rues de cette capitale... Athènes by night, cela vaut le détour !





Commentaires