Athènes, 10 avril 2016
Réveil vers huit heures après une nuit réparatrice, ponctuée de bruits de klaxon, trains... ou rires et bavardages dans le couloir.
Je descends dans la salle de restauration afin de débuter cette journée par un superbe petit déjeuner : buffet à volonté ; croissants, pains briochés, cake nature (bien sucré) ou chocolat, fromage, « jambon », bacon, œufs sur le plat, fruits au sirop (pêches délicieuses) , yogourt grec (un délice), un grand saladier de « nutella », confitures, jus de pamplemousse et d’orange, tomates, concombres, feta (bien forte), café/thé, céréales... Je pense n'avoir rien oublié... Après un petit rot, très discret et dans l'ascenseur, et un brossage de dents, je pars à la conquête d'Athènes.
Direction l’Acropole... c'est superbe, que de marbre, de monde et un joli papillon ! L'érosion naturelle, les caprices du temps et de la modernité donnent du travail de rénovation pour de nombreuses années. Ceci dit le site est magnifique... Il n'y a plus qu'à se laisser bercer par l'histoire de la Grèce antique... En contre-bas, le théâtre de Dionysos...
Cette visite me mène naturellement au stade Olympique dans lequel le baron Pierre de Coubertin (1863-1937) inaugura les jeux olympiques modernes en 1896. Et là, j'en prends plein les yeux. Le stade peut accueillir aisément jusqu’à 68 000 spectateurs (pour le moment, le record : 64 000 spectateurs). Concerts et manifestations extra-sportives s'y déroulent.
Pause déjeuner aux alentours de 15 h : mixed-grilled-meat-platter for two : c’était très bon, quatre viandes différentes, pommes de terre froides assaisonnées, concombre, tomates, gros piments, olives noires, fromage, « crème grecque » et du pain grec. Une bricole rapidement avalée... bon pas si vite, et pas terminée !
Après une halte au Hard Rock Café, fort sympathique, poursuite des visites ! Enfin c'était mon souhait, mais ça ferme à 15 heures !... Ce n'est pas bien grave, j'ai de la ressource ! J'ai donc déambulé dans les rues d’Athènes : musiciens, beaucoup de monde aux terrasses de café et restaurants… Les rues sont très animées, les gens parlent fort, rient… vivent !
Que de boutiques, de petits marchands dans les rues traversées. Que de contrastes également : d’un côté de la rue, nous pouvons y voir de très belles maisons et de l’autre des maisons en ruines ou abandonnées. De même pour les rues : des rues très marchandes et animées, d’autres avec des magasins fermés, des maisons délaissées, des rues sales... C'est le contraste saisissant d'une nation martyrisée par le pouvoir financier !
Ah oui, j’oubliais en fin de matinée, à la sortie d’une église orthodoxe, des fidèles partageaient un gâteau avec les passants et une femme s’est approchée afin de m'en proposer, j'y ai goûté... ce gâteau rappelait le pain d’épices... le partage a un sens chez nos hôtes, j'ai apprécié cet instant avec cette femme et les quelques mots échangés.
J'ai également visité une église : c’est impressionnant la dévotion des fidèles, ils embrassent les icônes en respectant un parcours ? Quel calme, luxe et volupté ...
De retour à l’hôtel, je demande s'il est possible de boire un café. Olga se met en quatre pour me satisfaire ... il est tout de même 19 heures et le service de restauration a débuté ! Après cette petite pause, direction le toit de l'hôtel afin de profiter du coucher de soleil, de la superbe piscine ... il n'y avait pas d'eau ... et de regarder Athènes vivre et s'illuminer...
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Bonjour,
Merci pour votre commentaire, il sera publié une fois modéré.
Dominique