Pose longue

Il est 18 heures, Yvette et moi sommes encore dans le tram brestois ! Nous avons rendez-vous Place de la Liberté à ... 18 heures avec les gagnantes du concours photos ayant pour thème "l'automne". J'arrive à 18 h 07 ! Je n'aime pas arriver en retard ! Ceci écrit, personne ne m'en veut ! Gwen, Nadine et Nelly ont ainsi eu le temps de faire connaissance ! Le thème de l'atelier proposé aux gagnantes est la pose longue en milieu urbain.  L'idée est de débuter sur le site du Marché de Noël. Partager sa passion à cette époque de l'année est un clin d’œil à l'origine de cette fête . ..., "j'attendais cette sortie avec impatience. Je retiendrai cette phrase qui a fait office d'introduction, et qui veut dire beaucoup "La photographie, c'est l'écriture de la lumière". (Gwen) 

Yvette


 Après quelques explications, sur les réglages et l'utilisation d'un pied, quasiment indispensable, nous voici en initiation à la pose longue. Les poses ne dépasseront pas trente secondes. Pour des durées plus importantes, il est nécessaire de s'équiper d'une télécommande et d'utiliser la position "bulb" de son appareil. J'ai toujours admiré les photos de ce type sur internet, et hier soir j'ai enfin compris la technique. (Nadine),  me voilà désormais capable de faire des photos en pose longue en jonglant avec les réglages afin d'apprivoiser la lumière .../... Il me tarde désormais de tester la technique avec les lumières des voitures sur le pont ou auprès d'un ruisseau !! (Gwen) 

Gwen

Le thème "pose longue" s'y prêtait complètement avec le marché de Noël, un moment de féérie où j'ai essayé de mettre en valeur les lumières .../... Ce petit groupe est l'idéal pour échanger  en toute simplicité. (Nelly). Même si j'ai la chance d'avoir un pro dans la famille, c'est intéressant d'avoir des conseils d'un autre ! (Gwen). J'ai adoré cette initiation .../... mes proches ont adoré mes photos .../... Il me reste à continuer et progresser dans cette technique (Nadine). Et maintenant on sait comment les monuments peuvent être photographiés malgré la foule... Quant au zooming, on repassera !!! Contente d'avoir découvert cette technique !! (j'ai regardé un peu sur le net, ça fait des photos superbes !! Mais il y a encore beaucoup de boulot pour y arriver !!!!) (Gwen). Je suis impatiente de participer à d'autres thèmes et d'apprendre de nouvelles techniques pour mieux optimiser mon appareil ! (Nelly)

Nadine