Albatros de Brest - Dogs de Cholet 5-4

(2-1)(2-1(0-2)(1-0)
Sur les conseils de Pascal, je me rends au Rïnkla Stadium de Brest. J'y suis attendu par Nicolas qui me prodigue les règles élémentaires du "photographe autour d'un rink". La découverte, d'un point de vue purement photographique, est à la hauteur de mes souhaits. Mes connaissances en matière de hockey sur glace se résument à trois fois rien. Spectateur de deux rencontres, la première aux Etats-Unis, Worcester-Springfield en 1995 et la seconde à Lans-en-Vercors, alors que j'avais élu domicile sur le plateau pour de belles vacances familiales. 


Le buzzer sonne, Nicolas disparaît de mon champ de vision. Je suis donc livré à moi-même ! La balance des blancs n'a pas été une sinécure ! A chaque cliché, je regarde ce que cela donne afin d'ajuster au mieux mes réglages. C'est enfin correct et je peux me concentrer sur ce qui est une nouvelle expérience ; le hockey sur glace, et excusez du peu, chez les Albatros. Bon d'accord, c'est la "B" brestoise, et cela me convient à merveille pour débuter. Le spectacle en vaut la chandelle.



Ca va vite, très vite. L'air déplacé est très ... froid, du reste je ne me souvenais plus qu'il faisait si froid autour d'un rink  ! Pourtant les acteurs, eux, suent à grosses gouttes. Les attaques des uns succèdent aux attaques des autres. Personne n'est à la fête, même si je me dis à la fin du second tiers temps, regardant le score, c'est bon pour Brest ... Je l'avais imaginé trop fort ! Les Dogs reviennent au score et l'on se dirige allègrement vers la mort subite. Je ne serai pas le chat noir des Albatros qui l'emporte dans cette partie en inscrivant le but en or.



Le gamin que je suis devenu l'espace de presque deux heures est conquis. Côté sportif, je ne m'en faisais pas à la lueur de ma très grande connaissance dans ce sport, sic. J'ai été séduit par l'entourage de cette section amateurs du club brestois. Des personnes toujours disponibles afin d'expliquer ce qui a besoin de l'être. J'ai adoré la pédagogie de la speakerine, annonçant les fautes, le temps ... L'intérêt que portent les bénévoles à leurs champions ... 


D3 Albatros Brest​
Stéphane Duvernois, Anthony Laurent, Guillaume Bellec, Clément Gonzales, Maxime Foulon, Maxime Souet, Bruno Chattin, Oscar Chapron, Kaëlig Marc, William L'Arvor, Maël Letort, Yann Bourhis, Anthony Callec, Guillaume Colin, Thibault Libert, Hugo Scarfiglieri
Sami Wikström

Dogs de Cholet​
Florian Da Silva, Corentin Halbert, Nicolas Bonneau, Mathis Trottin, Benjamin Aimé, Nicolas Couquet, Timothée Maudet, Pierre-Louis Lusson, Gaëtan Mezière, Marcolino Paredes, Alexis Gouraud, Roderick Saez, Arthur Prouzat, Pierre-Yves Morinière, Matthieu Petitout
Grégory Gougeon

Rïnkla Stadium de Brest