Le zoo de La Flèche : une redécouverte pleine d’émotion
Le zoo de La Flèche, situé dans la Sarthe (72), a été pour moi une véritable redécouverte, empreinte d’émotion et de nostalgie. La dernière fois que j’y avais mis les pieds, c’était il y a près de quarante ans, à un ou deux ans près ! Autant dire qu’en y retournant, je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Ce que j’ai découvert aujourd’hui n’a pourtant plus grand-chose à voir avec le souvenir un peu flou que j’en avais, celui d’un adolescent curieux et passionné par les animaux.
Le zoo s’est profondément transformé, tant dans son aménagement que dans sa philosophie. Ce que j’ai retrouvé, c’est un parc moderne, accueillant, où le respect du bien-être animal semble être au cœur des préoccupations. Les vastes enclos, la végétation soignée et les nombreuses zones d’observation invitent à la contemplation plutôt qu’à la simple consommation du spectacle animalier.
Je reste, comme beaucoup, attaché à l’idée que les animaux devraient vivre libres dans leur milieu naturel. Cependant, il faut reconnaître que les parcs zoologiques d’aujourd’hui ont bien évolué. Leur rôle ne se limite plus au divertissement familial : ils participent activement à la conservation des espèces menacées, à la recherche scientifique, ainsi qu’à la sensibilisation du public. Ce sont de véritables acteurs de la préservation de la biodiversité.
Le zoo de La Flèche fait d’ailleurs partie de l’Association européenne des zoos et aquariums (EAZA), et il s’implique depuis 1989 dans le Programme européen pour les espèces menacées (EEP – European Endangered Species Programme). À travers ces initiatives, il contribue à la reproduction et à la sauvegarde d’espèces protégées, mais aussi à la conservation in situ, c’est-à-dire dans leur habitat naturel. Ces engagements traduisent une volonté réelle d’agir pour la protection de la faune à l’échelle mondiale.
Sa vocation pourrait se résumer par cette belle devise :
« Émerveiller et faire aimer les animaux sauvages pour impliquer les futures générations dans la protection de la faune et de la nature. »Une phrase qui, à elle seule, résume parfaitement l’esprit du lieu. (cf. Wikipédia – Zoo de La Flèche)

