BBH - Metz Handball 21-22 Play-off

Ligue Féminine de Handball
Brest Arena
Play-off, finale aller

Poser un autre regard sur un sport de haut niveau a été l'ambition qui m'a animé durant une année. Un autre regard afin de démystifier un environnement et toutes ses composantes. Aller à la rencontre des équipes administratives et techniques, des supporters, des sportives de tous les niveaux et de tous les horizons. S'immerger dans un milieu qui m'est totalement méconnu, rencontrer des parents, des conjoints ou partenaires de joueuses. Se perdre parfois dans les méandres d'une salle et toujours retrouver son chemin. Regarder du coin de l’œil la femme qui partage mes joies et mes peines et attendre son sourire de bienveillance.


Poser un autre regard sur une rencontre opposant deux des plus belles équipes féminines que porte la Ligue est un régal. Rebelles et Dragonnes se livrent un véritable combat et se rendent coup pour coup. La première partie est sans conteste à l'avantage des bretonnes qui regagnent les vestiaires avec trois points d'avance sur les lorraines. Il est permis d'apposer ici, l'adage cher à nos amis footballeurs : "Le handball se joue à sept contre sept et à la fin c'est Metz qui s'impose" ! Les mosellanes sont favorites, ce n'est pas manquer de respect à nos finistériennes. Elles ont réussi à museler la rébellion de NOS filles à l'entrée de la seconde mi-temps, rendant caduques les velléités offensives bretonnes. Il aura fallu, comme à l'accoutumée, une défense de feu et une Cléopâtre Darleux réalisant à nouveau une grande performance pour éviter de prendre l'eau. Malheureusement les bretonnes courent après le score ... la défense messine a, quant à elle, érigé un mur devant Marina Rajcic. Il faut réussir à s'extirper avec force pour tirer au but.  Pour la rencontre retour, les Rebelles vont revêtir officiellement leur tunique d'outsider, elle leur va si bien ... tout est encore possible ...


Poser un autre regard sur les condiments de cette belle saison, c'est ne pas oublier que ce soir, pour beaucoup, ce sera le début de l'attente d'un nouveau mois de septembre. Sandra m'a avoué détester cette période. Ce soir, l'Aréna fermera momentanément ses portes avant de permettre, au plus grand nombre, de vivre d'autres épisodes d'un BBH épique, avec des hauts et des bas, des rires et des larmes, de la joie et de la tristesse, l'union et le déchirement  ... Ce soir c'est la fin de la carrière sportive brestoise de certaines joueuses (cela fera l'objet d'un prochain billet). Ce soir, il y a de l'amour sur le parquet. Le sourire et les larmes de la capitaine emblématique Stéphanie N'Tsama Akoa en aura fait pleurer plus d'un ce soir. Cette grande joueuse, par la taille, le talent et le charisme, laissera une trace indélébile au BBH. Son souhait actuel est d'offrir à la vie le plus beau des cadeaux. Ma doué, que les larmes de Stéphanie sont porteuses d'espoir. Merci Madame !


Poser un autre regard sur l'excellence du geste, c'est imaginer que le ballon n'est pas toujours au centre de l'action. C'est anticiper afin de se protéger de la frustration de ne pas avoir su assister à ce geste opposant le bon de la déité.  Les portes se ferment, vivement septembre pour les uns, samedi pour les autres.


Brest Bretagne Handball :
Déborah Dangueuger, Cléopâtre Darleux, Alicia Toublanc, Amandine Tissier, Melinda Geiger, Alice Durand, Maud-Eva Copy, Astride N’Gouan, Allison Pineau, Marie Prouvensier, Stéphanie N’Tsama-Akoa, Marion Limal, Marine Desgrolard, Marta Mangué.
Laurent Bezeau, Romain Corre, Françoise Duquesne,  Anaïs Trégouet

Metz Handball
Laura Glauser , Marina Rajcic , Béatrice Edwige , Ana Gros , Grâce Zaadi , Laura Flippes , Meline Nocandy ,  Tamara Horacek , Sladjana Pop-Lazic , Xenia Smits , Lindsay Burlet , Marion Maubon , Camille Aoustin , Jurswailly Luciano ,  
Emmanuel Mayonnade, Svetlana Ognjenovic, Charles Balanger